L'Alsace

L'Alsace est un des lieux d'origine majeur de la famille de Denise Gourdet dans sa composition de la première moitié du XXe s. Blanche HERTRICH (1890-1957) mère de Denise Gourdet ep. Joseph (1910-2003) était la fille de Joseph Hertrich né à Mulhouse en 1855, celui-ci était le fils de Joseph Hertrich (Nordhouse, 1819) et de Marie-Madeleine WENZINGER originaire de Petit-Landau (68). La famille de Joseph (père) était installée à Nordhouse dans le Bas-Rhin, depuis plusieurs générations. Le patronyme HERTRICH était trés répandu dans le village. Une bonne partie des habitants portaient ce nom sans liens familiaux apparents. Joseph (père) était le fils de Michel, prénommé aussi François Michel dans son acte de naissance, né en 1788 à Nordhouse et de Madeleine BECK née à Colmar en 1789, le mariage y ayant été célébré le 26 juin 1811. Le couple a eu 7 enfants entre (1811) 1817 et 1830, Joseph (père) ayant le rang 2 dans la fratrie.

La famille a déménagé à Mulhouse en passant par Colmar, certainement entre 1827 et 1830, le dernier enfant (Joséphine) étant né en 1830 à Colmar, Auguste l'avant dernier étant né à Nordhouse en 1827, ceci étant attesté par l'absence du nom de la famille dans le recensement de 1830 alors qu'il figure dans celui de 1819. C'est à Mulhouse que Joseph c'est marié avec Marie-Madeleine Wenzinger le 18 novembre 1844.

La famille de Marie-Madeleine Wenzinger était établie à Petit-Landau à proximité de Mulhouse au moins depuis le début du XVIIe s. une partie de ses aïeux étant originaires du Grand Duché de Bade et de Suisse toute proche. Certains hommes de la famille Wenzinger ou des familles alliées, portaient le titre de Bourgeois de la ville de Petit-Landau ou de Kembs (Haut-Rhin).

Les métiers des uns et des autres étaient des métiers classiques de la campagne française ou rhénane se reproduisant au fil des générations : fermier, cultivateur, cordonnier, menuisier, serrurier ou forgeron. On note cependant après 1850 l'apparition de nouveaux métiers dans la famille Hertrich, liés à la mécanique ou au transport ferroviaire, tels qu'ajusteur ou cheminot. Mulhouse fut avec le Creusot, le berceau de l'industrie sidérurgique et métallurgique française et constituait un pôle attractif d'emplois stables et certainement mieux rémunérés, Belfort ayant pris le relais après la guerre de 1870 et formant ainsi ce qui allait devenir au milieu du XXe siècle Alsthom une entreprise à taille mondiale, leader notamment dans la fabrication de locomotives électriques et des premiers trains à grande vitesse (TGV).

Après la guerre perdue contre la Prusse en 1870-71 et l'annexion de l'Alsace et du département de la Moselle par celle-ci, Joseph Hertrich (Nordhouse, 1819) et son fils Joseph Hertrich (Mulhouse, 1855) quittèrent Mulhouse pour s'installer à St Maurice sur Moselle où ils optèrent pour la France. Il semble qu'au moins un des autres membres de la famille ait également suivi un chemin similaire, en effet Auguste est mort en 1896 à Epernay où il était cheminot. Ils s'installèrent ensuite à La Varenne St Hilaire (St Maur des Fossés, Val de Marne). C'est là que s'est faite plus tard l'alliance avec la famille GOURDET (mariage de Blanche Hertrich avec Charles Gourdet en 1889). Cette dernière famille était originaire de Paris ou des régions proches d'Île de France (Fontainebleau). Joseph Hertrich, décédé à Marseille en 1940, est enterré à Villars-Colmars (04), [le nom figurant sur la pierre tombale étant Jean Hertrich.]

La généalogie de la famille Hertrich présentée ici, a été établie, à partir des documents détenus par Denise Gourdet et son frêre Charles Gourdet (1921-2005): actes d'état civil, attestations d'option pour la France, archives départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, archives militaires. Les ancêtres Hertrich les plus anciens étant Pierre Hertrich, né à Nordhouse en 1590 coté Hertrich et Jacques EHRARDT, né dans les toutes premières années du XVIIe siècle côté Wenzinger, cad. dans les deux cas à une époque où l'Alsace faisait partie de l'Empire Romain-Germanique.

Le patronyme Hertrich étant très répandu en Alsace, notamment à Nordhouse et ses environs, l'utilisation systématique de prénoms tels que Michel, Joseph, Marie, Madeleine ou une association de ceux-ci dans des familles différentes, parfois dans la même lignée ou ayant cohabité dans le même village rend l'identification des liens verticaux parfois délicate, les prénoms de la même personne pouvant parfois varier d'un acte à l'autre. Il faut noter aussi que le patronyme familial a évolué, Michel HERTRICH (Nordhouse 1788), grand-père de Joseph Hertrich (Mulhouse 1855) a modifié (francisé ?) son prénom et son nom, il est né sous le nom de François Michel HERDERICH, et enregistré sous le nom Herdrich Franz Michel (noté le d à la place du t), dans les tables décennales de Colmar (26 juin 1811- acte N° 42) ceci ne facilite donc pas les recherches.

On note aussi une modification du patronyme à propos de la naissance avant mariage à Colmar de Thérèse BECK-HERTRICK, le 11 avril 1811 soit quelques mois avant le mariage de François Michel avec Marie-Magdeleine BECK à Colmars le 26 juin 1811.

D'après Denise Gourdet, Joseph Hertrich son grand-père, aurait eu des liens de parenté avec le peintre Michel Hertrich, né à Turkheim en 1811. Peintre régional au talent reconnu certains de ses tableaux font partie du fonds du musée Unterlinden à Colmar. Les liens entre les deux familles n'ont pas été établis de façon formelle et l'examen attentif des données disponibles (Geneanet par ex.) ne permet pas de les confirmer. Il faut noter néanmoins que : 1) [François] Michel Hertrich (1788) s'est marié à Colmar en 1811 avec Madeleine Beck, (dans quelle circonstances ? Pourquoi à Colmar) alors que la famille résidait à Nordhouse au moins depuis la fin du XVIe siècle, 2) le dessin et la peinture constituaient l'un des passe-temps favoris de Joseph Hertrich (fils), qui fut d'ailleurs dessinateur au Ministère de la Guerre, et d'une partie de sa parentèle établie à Paris. Plusieurs aquarelles et des carnets de dessins signés Hertrich sont détenus pas plusieurs de ses descendants.


Une grande partie des données concernant les familles Hertrich/Wenzinger provient du site de généalogie Geneanet dont cellles des familles de :